Le CRITT

Le CRITT-MDTS

logo CRITT

Le CRITT-MDTS est un Centre de Ressource Technologique (CRT) qualifié, spécialisé dans les matériaux, dépôts et traitements de surface. Il emploie une quarantaine d’ingénieurs et techniciens sur deux sites : Charleville-Mézières (08) proche de l’IFTS et Nogent (52).
Les prestations que réalise le CRITT-MDTS vont du contrôle réception matière au programme de R&D en passant par des expertises, contrôles, analyses et essais de complexité diverses. Il dispose des laboratoires suivants :

  • Métallographie
  • Essais Mécaniques
  • Analyse chimique et microanalyse
  • Peinture, corrosion
  • Contrôles non destructifs (radiographie X et ɣ)

Il possède aussi des moyens semi industriels pour la réalisation de pièce en injection de poudres métalliques (MIM), de traitements thermiques, de dépôts par Plasma à Arc Transféré (PTA) et de traitements par plasmas froid, à basse pression ou à la pression atmosphérique. Dans ce dernier domaine, le CRITT-MDTS porte un projet ANR traitant de la stérilisation par plasmas froids.
Concernant la fabrication additive, le CRITT-MDTS est impliqué dans la métallurgie des poudres, notamment avec le MIM. Il est membre de l’EPMA (European Powder Metallurgy Association) au sein de laquelle il a déjà fait plusieurs présentations. Il est également partenaire de la plateforme « Poudrinnov » portée par le CEA de Grenoble. Enfin, le CRITT-MDTS collabore avec l’IFTS dans le programme INTERREG IV « PRISTIPIM » dont l’objectif principal est la diffusion de la technologie MIM.
Dans le projet, le CRITT-MDTS apportera son expertise en termes de caractérisation et d’essais sur les matériaux métalliques et les compétences de certains membres du FabLab seront alors très utiles pour la mise en œuvre de la machine et sa modification. Ce sera également l’occasion de réaliser quelques études exploratoires préliminaires (par exemple mixer fabrication additive et traitement par plasma froid) qui pourraient déboucher sur des projets de R&D de plus grande ampleur.
Le CRITT-MDTS dans cette collaboration pourra ainsi parfaire ses connaissances dans la fabrication additive, approfondir son expertise en métallurgie des poudres et peut être développer de nouveaux axes de recherches dans cette technologie en pleine évolution.

wordpress themesjoomla themes
2017  Fablab - Smart Materials   globbers joomla template